Des perspectives d'emplois...

Pour les garçons et les filles !

40834498_l.jpg

le BTP, c'est pas pour les filles ?

Voilà une fausse idée qui dure... Dans les faits les métiers du BTP recrutent de plus en plus de femmes et elles sont recherchées !

Depuis le début des années 2000, l'emploi féminin dans le BTP a progressé de 50% !

Tous les postes sont accessibles car les métiers ont évolué et le matériel est maintenant plus performant et plus léger.

Présentes à tous les niveaux de responsabilité, d'ouvrières à ingénieures, elles ont toute leur place dans la construction.

Mesdames, bienvenue au lycée Norman FOSTER !

shutterstock_625153715.jpg

DES OPPORTUNITÉS D'EMPLOI

Quelque soit le contexte économique, le bâtiment continue à recruter environ 60.000 personnes par an pour remplacer les nombreux départs en retraite et pour faire face aux nouveaux marchés (économies d'énergie, accessibilité...). Ce sont autant d’opportunités d’emplois pour les femmes.

 

L’entreprenariat devrait aussi offrir des perspectives intéressantes au public féminin. D’ici 10 ans, 50% des chefs d’entreprise du bâtiment seront partis à la retraite. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se former pour créer ou reprendre une entreprise.

https://www.ffbatiment.fr/federation-francaise-du-batiment/le-batiment-et-vous/metiers/des-opportunites-demploi.html

32442004_l.jpg

LES FEMMES DANS LE BTP

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les femmes sont déjà bien présentes dans le monde du BTP : plus d’une entreprise sur deux est dirigée ou co-dirigée par une femme et 24% des TPE/PME du secteur du bâtiment ont une femme à leur tête !

Tous secteurs du bâtiment confondus, les femmes représentent 12 % dans le Bâtiment en 2016, un chiffre en hausse constante. La répartition varie cependant beaucoup selon le statut :

  • 46,2 % parmi les employés et techniciens

  • 18,4 % parmi les cadres

  • 1,5 % parmi les ouvriers

155564475_xl.jpg

LES ENTREPRISES VOUS ATTENDENT !

Pour les chefs d'entreprises, le regard a beaucoup évolué dans les équipes et la féminisation du secteur offre de nombreux avantages.

En effet, intégrer le monde du BTP, car elle n'est pas une évidence pour les collégiennes et lycéennes, montre une capacité certaine à vaincre les préjugés. C'est bien là la marque d'un volontarisme et d'un engagement fortement appréciés dans les entreprises.

Les femmes, le plus souvent diplômées apportent aussi un regard neuf, une attention particulière et une manière parfois différente de gérer les relations au sein des équipes. Les bienfaits de la mixité s'impose dans le BTP comme partout ailleurs !

Volontaire, marchant hors des sentiers battus, rigoureuse, si vous êtes partante pour un métier technique et innovant, au sein d'équipes engagées, les métiers du BTP pourraient bien vous intéresser !

54552003_l.jpg

DES IDÉES REÇUES

Un métier d'hommes, entre autres parce que la force physique est importante ?

C'est bien mal connaître deux éléments :

- les métiers du BTP sont extrêmement diversifiés et tous les types d'activités y sont présents : de la conception à la construction en passant par la gestion et l'administration.

Rien que pour les métiers spécifiques à la branche, c'est plus de 100 diplômes du CAP au bac+5 ! De quoi trouver chaussure à son pied !

- il faut être fort ? Passons sur le fait que pour être fort, il faut être un homme... La réalité sur le terrain est que des progrès considérables ont été faits dans l'ergonomie au travail : réduction de la pénibilité et sécurité sont au programme !

Ces évolutions bénéficient à tous, et donc aux femmes !

Une femme peut-elle exercer n'importe quelle métier dans le BTP ? Oui, c'est aujourd'hui une évidence : plombières, maçonnes, assistant-architecte, menuisières, économistes, travaux publics, toutes les filières du Lycée Foster vous ouvrent les bras.

Est-ce pour autant une évidence pour une jeune fille ? Non, et c'est là toute l'originalité d'un tel choix !

concours-capeb-feminin-2.jpg

Femmes dans le BTP, elles témoignent :