TITRE PROFESSIONNEL CCGO

43642323_l.jpg
LE TITRE PRO CCGO
Chef de Chantier Gros Oeuvre

Le métier de chef de chantier gros œuvre s'articule autour de trois fonctions : la première technique, est orientée vers la réalisation d'ouvrage, la seconde organisationnelle, est axée sur le suivi et la gestion de chantier. A cet effet, il est susceptible d'utiliser l'outil BIM ou la maquette numérique. La troisième managériale, se centre sur la communication et l'animation de l'équipe.
Dans ses fonctions techniques et organisationnelles, le chef de chantier gros œuvre exploite le dossier de chantier, élabore les plannings de travaux et les documents d'ordonnancement. Il finalise les méthodes d'exécution en intégrant les besoins (matériel, matériaux, main-d'œuvre) et les mesures de sécurité (individuelles et collectives) en adoptant une démarche environnementale.
Le chef de chantier gros œuvre, fait réaliser l'installation du chantier et implante l'ensemble des ouvrages. Il contrôle la production du chantier et transmet à sa hiérarchie les rapports de suivi afin d'ajuster les moyens de production.
Dans ses fonctions managériales, le chef de chantier gros œuvre assure l'encadrement des équipes ainsi que la communication interne et externe en portant les valeurs de l'entreprise.
Il fixe les consignes, délègue la mise en œuvre et fédère les équipes autour de l'organisation proposée. Il gère les aléas, fait appliquer la réglementation (sécurité, environnement…) et les procédures de qualité.
Il assure le relais avec la direction, anime le travail des équipes de production en s'appuyant sur la démarche RSE de l'entreprise.
Il participe aux réunions de chantier, coordonne les interfaces entre les différents corps d'état intervenant sur le chantier.
Le chef de chantier exerce son métier par délégation de pouvoir sous l'autorité du conducteur de travaux ou suivant l'organisation de l'entreprise, du chef d'entreprise.
Il exerce son activité dans les entreprises de construction bâtiment de moyenne et grande importance, sur des chantiers de gros œuvre en extérieur sur les zones de construction pour le suivi et les vérifications visuelles des travaux et dans le bureau de chantier pour la production écrite. Sa mission comporte des déplacements fréquents et peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines. Les horaires réguliers peuvent être conditionnés par des impératifs techniques et de délais.
Ses fonctions managériales nécessitent la prise de parole et la collaboration avec les équipes des autres entreprises, les fournisseurs, le coordonnateur de sécurité, le voisinage du chantier, et divers intervenants extérieurs (maîtrise d'œuvre, bureau d'étude technique, coordonnateurs…).
Dans certaines organisations d'entreprise, l'exercice du métier de chef de chantier gros œuvre nécessite la validation pour le travail en hauteur et une habilitation à l'environnement électrique.

33056835_xl.jpg
LA FORMATION

La formation se déroule en 18 mois, au lycée et en entreprise.

L'enseignement général est identique pour l'ensemble des BAC PRO.

En enseignement professionnel, je vais acquérir les compétences suivantes :

• 1. Gérer et coordonner un chantier de gros œuvre
    Extraire du dossier de chantier les informations nécessaires à la réalisation des travaux.
    Elaborer les plannings de travaux gros œuvre du chantier.
    Faire réaliser l'installation du chantier.
    Prévoir les approvisionnements et enclencher les commandes du chantier.
    2. Superviser les travaux du gros œuvre
    Implanter et tracer les ouvrages du chantier.
    Assurer les contrôles quantitatifs et qualitatifs de la production du chantier.
    Etablir des modes opératoires des travaux du gros œuvre.
    3. Manager les équipes de production gros œuvre
    Encadrer les équipes de production.
    Assurer la communication externe et interne.

LOGO R408 Formation-Sécurité-R408-Éch
LOGO PRAP unnamed.png
loog-aipr-300x300.png
LOGO SSTimages.png
115179511_xl.jpg
POURSUITE D'ÉTUDES

Après un titre de niveau V il est possible d'intégrer une formation de niveau VI c'est à dire licence professionnelle.

Le titre professionnel n'est pas reconnu pour ouvrir un diplôme universitaire comme le mastère

32607431_xl.jpg
ORGANISATION DE L'ANNÉE
  • 700 heures de formation en entreprise et en centre de formation.

• Alternance: 2 semaines par mois en centre de formation les 4 premiers mois puis une semaine par mois en centre.

En centre: 20 semaines +3 pour passer les habilitations

et les projets

En entreprise: 24 semaines

Activités:

Gérer et coordonner un chantier (14h /semaine)

​Superviser les travaux du gros-œuvre (14h/semaine)

Manager les équipes de production (5h/semaine)

Compléments: formation initiation aux logiciels, accompagnement personnalisé (2h/semaine)

LP BEAUMONT.jpg

Prérequis:

Toute personne possédant une qualification de niveau 4 dans le bâtiment (Titre pro, Bac professionnel, Bac général, Bac STI)

Modalités d'admission détaillées