top of page

TITRE PROFESSIONNEL TMECC
en contrat d'apprentissage

40527016_xl.jpg
LE TITRE PROFESSIONNEL TMECC
Technicien Maintenance des Equipements de Confort Climatique

Le Technicien de maintenance d'équipements de confort climatique effectue les mises en service, la maintenance préventive et le dépannage des installations de production de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire de petite puissance. Il assure les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la qualité des rejets dans l'environnement et des performances des matériels. Il intervient sur des générateurs utilisant les énergies conventionnelles, les énergies renouvelables, sur des équipements de récupération d'énergie et de renouvellement d'air ou des systèmes hybrides les combinant. Il est amené à apporter des conseils aux clients chez qui il intervient sur la bonne utilisation des matériels et à leur proposer des solutions techniques d'améliorations des performances énergétiques de leurs installations. Il est capable de réaliser des travaux de remplacement de matériels dans le cadre d'opérations de dépannage, ou de mise en conformité de certaines parties d'équipements.
Lors de ses interventions, le Technicien de maintenance d'équipements confort thermique travaille souvent seul, ce qui nécessite le respect des normes de sécurité et l'application de la réglementation en vigueur. Il peut également intervenir en équipe notamment lors d'interventions délicates et réglementées ou sur des chantiers nécessitant la présence de plusieurs intervenants, il peut dans ce cas, assurer le rôle de chef d'équipe. Il est amené à effectuer des interventions dans un contexte à risques : utilisation de gaz et autres combustibles, présence potentielle de produits de combustion, manipulation d'équipements électriques sous tension, déplacements fréquents en voiture, manutention de charges en espaces encombrés. Il devra, pour certaines de ces opérations, être habilité (électricité, fluides frigorigènes). L'exercice du métier comporte de fréquents travaux sur sites client dont quelquefois en milieu fermé, exigu, difficilement accessible et en hauteur, il devra dans ce cas respecter la réglementation afférente sur le travail en hauteur. Il aura des déplacements fréquents et des horaires irréguliers liés aux modes et à la nature des interventions (urgences, astreintes…). Il doit pouvoir fournir au client, comme à son supérieur hiérarchique, toute explication concernant ses interventions. Il est autonome, et doté d'un véhicule équipé d'un outillage personnel et de protections individuelles adaptées à ses missions. Il est confronté à des équipements caractérisés par de fortes évolutions technologiques et d'une large diversité. Il doit être capable de s'adapter et de se former en permanence. Il est souvent en situation d'imprévus. Il réalise son activité dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé, du PPSPS s'il existe, ou sinon du plan de prévention.

37623755_xl.jpg
LA FORMATION

La formation se déroule en 1an au lycée et en entreprise.

Durée en entreprise :1140 heures

Durée en centre : 546 heures

Rythme de l'alternance : La durée sera adaptée selon le parcours. En général, une semaine par mois en centre et le reste en entreprise.

69050493_xl.jpg
DEBOUCHES
Secteurs d’activités :

Les entreprises d'installation d'équipements thermiques et thermodynamiques ayant un département maintenance.
Les entreprises de maintenance, assurant la gestion technique d'équipements, par contrats, pour le compte de leurs clients.
Les entreprises de type artisanal, dans le cas où le Technicien possède déjà une expérience de l'installation.
Les constructeurs d'équipements thermiques lorsqu'ils possèdent un service montage ou un SAV.
Les utilisateurs (collectivités : mairie, écoles, etc.), lorsqu'ils assurent eux-mêmes la maintenance de leurs équipements.

Type d'emplois accessibles :

Agent technique d'entretien et d'exploitation de chauffage.
Technicien de maintenance en climatisation.
Technicien de maintenance en génie climatique.

145028863_xl.jpg
CONTENU DE FORMATION EN CENTRE
  • Analyse de situation (communication, dossier...)

  • Construction (lecture, analyse de plan, autodesk...)

  • Enseignement professionnel (environ 18h/semaine)

  • Module habilitation électrique, habilitation échafaudage (R408

  • Modules SST, PRAP

  • Module citoyenneté, égalité et respect de différences

  • Module avenir professionnel

LP BEAUMONT.jpg
Comment s'inscrire?

Prérequis:

Niveau 1ère scientifique ou technique, titre  professionnel niveau 3 ou CAP/BEP avec 2 ans d'expérience effective dans le métier appris : plomberie sanitaire, froid, chauffage électricité ou électromécanique. 

Après un Bac Professionnel ICCER pour se spécialiser
Aptitudes souhaitées : travail en hauteur, ingéniosité, travail organisé et soigné.

Modalités d'admission détaillées

Intégration sous conditions : Dossier candidat validé par l'équipe pédagogique

Signature de contrat avec une entreprise

Places disponibles dans la formation souhaitée

 

A qui s'adresser:

 

GRETA MPO : 05 63 91 64 50// 05 42 54 00 00

maria.lopez@mongreta.fr

cristel.coulon@mongreta.fr

fabrice.lorenzati@ac-toulouse.fr

Voir la vidéo de présentation (avec le son)

Quelques vidéos pour en savoir plus

Copyright Vidéo Haut de page - Lycée Norman FOSTER

MUSIQUE

© Titre : Epic Hybrid Cinematic Trailer - Auteur : Carlos Estella

Source audio : Jamendo

© Adobe Stock ID de fichier: #413928297

Copyright Vidéo Pied de page

bottom of page