33478159_xl RED BIS.jpg

3EME PRÉPA-MÉTIERS

La voie professionnelle vous intéresse ? Vous êtes en classe de 4ème ? Alors vous pouvez demander à intégrer une 3ème dite « prépa-métiers » (anciennement 3ème prépa-pro). Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement particulier et d’une organisation spécifique des enseignements.

La 3ème Prépa-Métiers,
c'est pour qui ?

La 3PM s'adresse aux élèves de 4ème (ou exceptionnellement de 3ème redoublant) qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle.

Si j'ai rencontré des difficultés au collège mais que je suis motivé(e) pour donner une nouvelle chance à ma scolarité, la 3ème Prépa-Métiers est faite pour moi !

En 4ème, je sais déjà que je veux me diriger vers un enseignement professionnel, alors la 3ème PM est la bonne option !

Pourquoi faire ma 3ème PM
au lycée Norman Foster ?

Le lycée Foster est un lycée professionnel à taille humaine dans lequel je vais me sentir à l'aise. L'équipe des professeurs suit particulièrement les élèves et s'assure d'un contact régulier avec les familles.

Nous sommes exigeants sur l'attitude et le travail scolaire mais à la fin de l'année, tous nos jeunes trouvent une orientation ! Faire sa 3ème Prépa-Métiers au lycée Norman Foster,  c'est aussi une façon privilégiée de découvrir les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics ! Enfin, le lycée Norman Foster est un des rares lycée à accepter les collégiens à l'internat, une chance !

67016189_xl.jpg
On fait quoi en
3ème Prépa-Métiers ?

La 3ème Prépa-Métiers prépare, comme la 3ème générale, au DNB (Diplôme Nationale du Brevet). Il y a donc tous les cours habituels d'un collège (français, histoire-géographie, mathématiques, sciences...). En plus de cet enseignement, j'aurai la possibilité de faire jusqu'à 4 semaines de stages en entreprise. Tout au long de l'année, je pourrai en plus découvrir les activités en atelier (métiers du BTP). Enfin des visites en entreprises me permettront de découvrir plein de métiers différents !

32607431_xl.jpg
Horaires et
enseignements
  • Français | 5 heures

• Mathématiques | 4,5 heures

• Histoire - Géo - EMC | 3 heures

• Anglais | 3 heures

•  Espagnol | 3 heures

• Arts appliqués | 1 heure

• Sciences et technologie | 3 heures

• EPS | 3 heures

• Découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles | 5 heures par semaine sur l'année (avec les stages en entreprise - 4 semaines).

LP BEAUMONT.jpg
Comment découvrir le lycée et s'inscrire en 3ème PM

Pour découvrir la classe de 3ème PM, rien de plus facile :

• Je viens aux journées "Portes ouvertes"​

• Je fais une immersion pour une journée

• J'appelle le lycée et je prends rendez-vous pour une visite

Pour s'inscrire :

• Je demande un dossier 3PM dans mon collège et je motive ma candidature​

• Le dossier sera étudié en commission départementale

• Si ma candidature est retenue, la vie scolaire du lycée m'appellera pour que je vienne m'inscrire.