top of page

VOIE

SCOLAIRE

BTS MGTMN

CONTRAT

APPRENTISSAGE

20200204_144205.jpg
LE BTS MGTMN
Métiers du Géomètre topographe
et de la 
Modélisation Numérique

Avec mon BTS MGTMN, je vais pouvoir développer des compétences aujourd'hui particulièrement recherchées : à la croisée des domaines du numérique (BIM), du droit et des technologies innovantes, ce diplôme va me permettre de travailler aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Comme géomètre-topographe et spécialiste de l'occupation du sol, je serai un acteur incontournable et souvent parmi les premiers à intervenir dans tous les projets d'aménagement de l'environnement et de l'urbanisme. En effet, concevoir de nouveaux projets implique de bien connaître l'existant (sol, sous-sol, patrimoine bâti et infrastructures...).

20231116_161533.jpg

Je vais donc être amené(e) à intervenir dans différents domaines :

- Dans le domaine du foncier et de la construction :

Dans ce cadre, mon principal domaine d'intervention sera l'aménagement et l'urbanisme. Il faudra que je possède une vision globale de l’occupation technique du sol. Mon rôle sera alors de préciser les différents droits d'occupation du sol, donc de la propriété foncière. Il me faudra acquérir des compétences juridiques spécifiques.

Pour décrire l'occupation du sol, sur le terrain, je ferai appel aux nouvelles technologies (théodolites, GPS, scanner 3D...). Après analyse et intégration des données, je serai en mesure de produire des plans numériques (en 2D ou plus rarement en 3D).

- Dans le domaine de la modélisation numérique :

Dans ce secteur en pleine évolution avec le développement du BIM, mon métier nécessitera une bonne capacité à intégrer les nouvelles technologies. Le BIM concerne chaque année un plus grand nombre d'acteurs. Les intervenants souhaitent de plus en plus disposer des informations d'occupation du sol sous format numérique en 3 dimensions.

Cette évolution concerne les bureaux de géomètres-expert, les entreprises spécifiquement orientées vers ce secteur d'activité, les grands groupes, les collectivités :

- détection de réseaux

- Modélisation en 3D de l'existant : topographie, infrastructures, bâtiments...

- Géoréférencement et SIG (système d'Information Géographique)

Rigoureux, sachant rendre compte, à l'aise dans les relations humaines, avec l'envie d'apprendre et d'évoluer dans un secteur innovant, le métier de géomètre-topographe est fait pour nous.

Ils parlent de leur parcours chez nous !

DISPOSITIF
de PREPRATATION au concours ESGT et poursuite en école d'ingénieur (INSA, ESTP, Réseaux Polytech). 2h par semaine

ater-23.jpg
L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Secteur en très forte tension, les offres d'emplois sont nombreuses et régulièrement non pourvues.

Sur les 3 dernières années, soit 122 étudiants et apprentis,  

87 %  ONT TROUVE UN EMPLOI en MOINS DE 3 MOIS

et

+ de 80 %  TRAVAILLENT DANS LES METIERS DU GEOMETRE TOPOGRAPHE.

Le recrutement de techniciens supérieurs MGTMN intéresse particulièrement : 

- dans le secteur privé :

les cabinets de géomètres experts, les sociétés de topographie, les entreprises du secteur Bâtiment Travaux Publics, les bureaux d’études, les agences d’urbanisme, les éditeurs de logiciels professionnels, les fabricants de matériel topographique, etc.

- dans les secteur public :

les services d’ingénierie, de topographie, de gestion patrimoniale (SNCF, EDF, ERDF, GRDF, RATP, etc.), les collectivités locales et les établissements publics d’aménagement (services techniques d’urbanisme, de gestion patrimoniale, et leurs cellules de gestion de l’information géographique), l'Institut géographique national (IGN), la Direction générale des finances publiques incluant le service de la publicité foncière – ex-cadastre (DGFIP), la Direction départementale des territoires (DDT), les collectivités territoriales, etc.

 

Dans l'entreprise, le diplômé du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN - est en général placé sous l’autorité et l’encadrement :

  • du chef de service,

  • de l’ingénieur,

  • du géomètre expert...

68091091_xl.jpg
LA FORMATION

Le formation en BTS MGTMN me permet d'acquérir les compétences pour exercer dans un cadre très varié : études, expertises, production.

L'enseignement professionnel se complète en entreprise lors des stages (8 semaines pour la voie scolaire, alternance pour les apprentis et la formation continue).

J'acquerrai les compétences suivantes : 

  • recueil des données, classement des informations

  • analyse, extraction des éléments nécessaires à l’étude dans le domaine de l’environnement, des documents d’urbanisme, de l’ingénierie des VRD, de la réorganisation et de l’amélioration foncière.

  • préparation d'un dossier de propriété foncière (recueil des informations foncières juridiques et techniques, levés fonciers,…).

  • mise à jour les documents cadastraux, élaboration de documents d’urbanisme

  • maîtrise des outils d'acquisition de données : théodolites, scanner 3D, photogrammétrie...

  • maîtrise des méthodes de saisie, de traitement et d’exploitation des données.

NOUVEAU :

FORMATION AU BREVET DE TELEPILOTE DE DRONE !

L'enseignement professionnel se répartit en 7 grands domaines :

Connaissances topographiques ; Saisie des données ; Traitements numériques ; Traitements graphiques ; Domaines d'intervention du géomètre ; Droit professionnel ; Economie et gestion d'entreprise

Les Modules d'enseignement général - Mathématiques ; Physique ; Culture générale et expression ; Anglais -  me permettront d'acquérir les savoirs fondamentaux pour bien communiquer et développer des compétences scientifiques utiles à toute évolution de carrière.

shutterstock_1376088131.jpg
POURSUITE D'ÉTUDES

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre dans une licence professionnelle du secteur, en école d'ingénieur ou en master (après une L3) ; ainsi les nouvelles compétences et les nouveaux savoirs associés permettront au diplômé(e) de devenir assistant ingénieur, ingénieur, géomètre-expert DPLG.

 Exemples de formations possibles :

L’accès aux niveaux licence et master/ingénieur permet d’envisager des équivalences avec d’autres diplômes européens, favorisant ainsi la mobilité. Le/la diplômée pourra également se présenter aux concours de la fonction publique (cadastre, IGN, DDT, etc…).

dji-mavic-pro-2-52.jpg
ORGANISATION DE L'ANNÉE

L'organisation de l'année est très différente selon le statut (scolaire ou en alternance).

Concernant les enseignements, ils sont identiques mais la répartition hebdomadaire sera différente :

  • Culture générale et expression  : 3h ou 4h

  • Anglais (1h de co-enseignement) : 3h

  • Mathématiques (0,5h de co-enseignement) : 4h

  • Physique - Chimie : 3h ou 3h30

  • Enseignements professionnels : 18h30 ou 21h

  • Accompagnement personnalisé : 1h ou 2h

  • Total 32h30 (scolaire) ou 35h00 (alternance)

Organisation annuelle :

Voie scolaire : 8 semaines en entreprises, calendrier scolaire commun (académie)

Alternance : 20 semaines en centre d'apprentissage (lycée) et 27 semaines en entreprise.

Le diplôme et les exigences étant communes, les deux voies de formation impliquent de la part des étudiants, y compris des apprentis, un travail personnel scolaire qui ne doit pas se limiter au temps de présence au lycée. Pour assurer sa réussite à l'examen en alternance, il est nécessaire de travailler régulièrement tout au long de l'année.

LP BEAUMONT.jpg
Comment découvrir le lycée et s'inscrire en BTS MGTMN (alternance ou scolaire)

Le BTS MGTMN est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STI2D, bac pro du domaine (TGT en majorité) et baccalauréat général.

Bien que les formations scientifiques et techniques soient privilégiées, un(e) jeune issu(e) d'une formation différente et particulièrement motivé(e) peut très bien y réussir.

Parmi les BAC PRO, certains préparent à cette formation :

  • Bac pro Technicien Géomètre - Topographe (au lycée Norman Foster)

  • Bac pro Travaux publics (au lycée Norman Foster)

  • Bac pro TEB EE ou AA (au lycée Norman Foster)

  • Bac pro TB : organisation et réalisation du gros oeuvre (au lycée Norman Foster)

 

L'inscription par la voie scolaire (étudiant) est commune à l'ensemble des formations post-bac : c'est la procédure Parcoursup.

Pour une inscription en apprentissage, bien que l'inscription sur Parcoursup ne soit pas obligatoire, elle est très fortement conseillée.

Une inscription dans un formation par alternance (apprentissage ou formation continue) va impliquer 3 acteurs : le jeune en formation, le centre de formation et l'entreprise signataire du contrat d'apprentissage. L'apprenti est un salarié(e) alors qu'un jeune en formation continue peut-être salarié(e) ou demandeur d'emploi.

SE RENSEIGNER POUR L'APPRENTISSAGE :

CFA de l'Académie de Toulouse - Secrétariat administratif : Mme Delavad Sabine

Téléphone : 06 30 91 85 14

Email : apprentissage.beaumont@ac-toulouse.fr

SE RENSEIGNER POUR LA FORMATION CONTINUE :

GRETA Midi-Pyrénées Ouest - Coordonnatrice : Madame Lopez Maria

Téléphone : 06 89 52 25 38

Email : maria.lopez@mongreta.fr

Pour découvrir l'établissement, rien de plus facile :

  • Je viens aux journées "Portes ouvertes"​

  • Je fais une immersion pour une journée ou plus.

  • J'appelle le lycée (05 63 26 14 50 ) et je prends rendez-vous pour une visite.

 

Si vous souhaitez reprendre vos études ou si vous avez un parcours atypique, n'hésitez pas à appeler directement le lycée pour plus de renseignements.

Marius, PROMOTION 2021, Concours ESGT réussi, Technicien Géomètre GEO SUD-OUEST en 2023

Je m'appelle Marius et j'ai réalisé mon BTS en alternance au lycée Norman Foster de Beaumont de Lomagne.

L'établissement m'a permis un apprentissage dans un cadre doté de matériels performants mais surtout d'un enseignement de qualité. En effet l'équipe enseignante est soucieuse de la réussite de tous ses élèves, et met tout en place pour un enseignement riche en connaissances. 

Une cellule a même été mise en place pour me permettre de préparer le concours d'admission à l'Ecole Supérieure des Géomètres Topographes. Concours que j'ai réussi. 

J'évolue désormais au sein de l'entreprise avec laquelle j'ai réalisé mon alternance afin de devenir Géomètre-Expert.

Tout cela n'aurait été possible sans la formation réalisée au lycée Norman Foster. 

Dorian, PROMOTION 2022, Etudiant en école d’ingénieur ESGT en 2023

 Après un bac S, j’ai choisi d’intégrer un BTS MGTMN. Pour moi, c’était la formation idéale pour pouvoir sortir de la théorie et enfin mettre en pratique tout en apprenant un métier intéressant.

Le choix de partir faire ses études supérieures dans une petite ville peut paraître ennuyant mais BdL concentre beaucoup d’activités au sein et en dehors de l’école et tout cela a un prix inférieur aux plus grandes villes. (Rugby, foot, association de muscu, cinéma, …) Cela m’a permis une plus grande liberté financière non négligeable.

De plus, le lycée dispose de formations et matériels adaptés qui m’ont été utiles afin d’apprendre le métier de géomètre dans de bonnes conditions. (Matériel topo, doubles écrans, logiciels, …)

Enfin, le lycée propose aussi des heures de cours supplémentaires pour permettre de rejoindre des écoles supérieures qui sont un vrai plus. Elles m'ont aidé à intégrer l’ESGT du Mans, et ainsi, je l’espère, m’épanouir plus tard dans ma vie professionnelle.

Léo, PROMOTION 2022, Etudiant INGENIEUR ESTP (Paris) en 2023

Je m'appelle Léo et je suis actuellement étudiant ingénieur à l'ESTP Cachan, j’ai obtenu ma Licence professionnelle GÉO3D en alternance en juin 2023 et auparavant j’ai obtenu mon BTS MGTMN en alternance au lycée Norman Foster en juin 2022.

 

Le contenu du BTS MGTMN à Beaumont-de-Lomagne est très bien adapté et parfaitement maîtrisé par les formateurs. C’est une très bonne formation, très complète. Le matériel qui est mis à disposition permet d’avoir un bon apprentissage.

Le lycée m’a permis d’accomplir mes études dans de très bonnes conditions, l’équipe de formation du lycée Norman Foster a été très investie tout au long des 2 ans pour nous dispenser la formation la plus qualitative possible. En allant même s’impliquer à une préparation au concours de l’ESGT du Mans permettant aux élèves souhaitant poursuivre leurs études d’avoir des cours supplémentaires dédiés à la correction de sujets travaillés en amont.

Lors de mon BTS, je n’ai regretté à aucun moment mon choix, j’ai découvert tous les jours de nouvelles choses, j’ai acquis de nouvelles compétences, en entreprise comme en formation. Pour moi ce travail est vraiment stimulant et gratifiant.

Je recommande donc très fortement cette formation.

 

De plus, le métier géomètre topographe est présent dans de nombreux secteurs en pleine croissance tels que les cabinets de géomètres, les sociétés de topographie et les bureaux d'études des entreprises du BTP. Ce métier est très polyvalent, il offre à la fois un travail à l’extérieur pour les relevés et les mesures sur le terrain, et une partie bureautique pour le traitement informatique des données. Chaque jour est différent dans ce métier, il est impossible de se laisser aller à la routine.

Adrien, PROMOTION 2022, Etudiant en Master GAED4D Université de la Sorbonne (PARIS)  en 2023

Bonjour, je m’appelle Adrien, j'ai 21 ans. Originaire de Mazamet dans le 81. Je suis désormais en alternance en Master à la Sorbonne en GAED 4Davec l’entreprise Serpe Conseil (société d’élagage).

J'ai effectué mon BTS MGTMN en 2021. Au sein du lycée Norman Foster à Beaumont de Lomagne dans le 82.

J'ai découvert le métier passionnant de géomètre topographe mêlant travail en intérieur et en extérieur durant un stage de lycée.

Il m’a paru évidemment de continuer dans cette voie. Ce qui m’a plu au lycée Norman Foster est le cadre de vie calme et reposant bien qu’il soit éloigné de chez moi.

Cela été une première expérience en internat qui a renforcer une cohésion de classe qui était déjà très forte. Ainsi qu’une volonté et un suivi de tous le corps d’enseignement. Ces atouts m’ont permis de découvrir d’autres facettes du métier au travers de la technologie Scanner 3D et photogrammétrique présent au lycée.

Leurs connaissances et savoir faire m’ont permis d’hausser mon niveau et d’intégrer une licence professionnelle en Géo3D puis ce Master.

Je ne regrette en rien ce choix qui m’a permis de nouer des relations avec l’ensemble de mes camarades et enseignants.

Si je revenais juste après mon bac, j’aurais repris ce même chemin sans hésiter.

Témoignages

David, PROMOTION 2015, Ingénieur en Aménagement Foncier Agricole Forestier et Environnemental en 2023

Je m'appelle David et j'ai suivi une formation initiale en BTS Géomètre Topographe au Lycée Foster en 2015.

J'ai eu la chance d'intégrer cette formation qui m'a permis d'apprendre le métier de géomètre, avec des enseignants passionnés et motivés par la réussite de leurs étudiants.

De cette formation, est née en moi une véritable passion pour le métier. J'ai poursuivi mes études jusqu'en Master Foncier à l'École Supérieure d'Ingénieurs et Géomètres Topographes.

Aujourd'hui, je suis ingénieur géomètre spécialisé en aménagement foncier agricole, forestier et environnemental. Je travaille sur des projets d'envergure, tels que l'Autoroute de Toulouse-Castres, où je m'applique à réduire l'impact de la coupure générée par l'ouvrage sur les propriétés agricoles et forestières par une restructuration du foncier.

La communication et l'écoute active sont des piliers fondamentaux de ma profession. En tant qu'ingénieur, il est impératif d'avoir un regard tourné vers l'avenir et de se remettre en question régulièrement. Cela permet d'assurer une évolution constante et d'apporter des solutions toujours plus innovantes et adaptées."

Arno, PROMOTION 2018, Géomètre au sein du Cabinet ESCANDE à Langon (33210) en 2023

Bonjour, je m’appelle Arno Sourrouille, j’ai 27ans, je suis géomètre titulaire depuis juillet 2018 suite à l’acquisition de mon BTS MGTMN sur la session 2016-2018. 

Je ne peux que remercier et témoigner tout mon soutiens, la qualité de l’enseignement et du goût du métier de géomètre rencontrer au lycée professionnel de Beaumont. 

En plus d’une solidarité, complémentarité et aide exemplaires de ma classes, le corps enseignant est à l’écoute et à la volonté de faire progresser ses futurs géomètres. 

Débutant ou élèves déjà aguerris par la profession sont les bienvenus dans cet enseignement certes difficile mais familial ce qui ne fait que renforcer son apprentissage. 

A vous jeunes recrues je vous encourage à venir rejoindre cette formation et à très vite sur les chantiers ! Hâte de collaborer avec vous ! 

Arno Sourrouille, Géomètre Topographe. 

Lucas, PROMOTION 2021, co-directeur de la section d’arpentage du groupe DUROKING au Canada en 2023

Bonjour, je m’appelle Lucas Branger, j'ai 26 ans, je suis actuellement co-directeur de la section d’arpentage du groupe DUROKING au Canada, chargé de la mise en place de la section dans des exploitations minières.

Je fais partie de la promotion 2019-2021 d' apprenti du BTS MGTMN du Lycée Norman Foster. La formation que j’ai reçue m'a fait complètement découvrir le métier de géomètre, mais pas que, la qualité de la formation et l’intervention de professionnels nous permet d’étendre nos champs de compétences à un plus large éventail et à nous initie à ce qui pourra être les métiers de demain (photogrammétrie, BIM, environnement, etc..).

Personnellement, j’ai trouvé que la formation donnée au lycée Norman Foster était de qualité, en effet, ayant fait par la suite fait une licence professionnelle UEG a l’université Paris Sorbonne et côtoyant de nouveau camarade issu d’autre BTS MGTMN, j’ai pu comparer et me rendre compte que la formation a Beaumont-de-Lomagne n’avait rien a envié aux autres établissements.

J’ai effectué cette licence professionnelle en alternance avec SIRE CONSEIL étant un cabinet de conseil en environnement. Je suis par la suite allé travailler au Canada dans une boite de conseil en environnement possédant une section géomatique réalisant des levés topographiques, travaillant sur des études d’impact, ou encore en faisant beaucoup de bathymétrie.

Je me retrouve actuellement dans un super poste dans un superbe environnement, le BTS MGTMN vous donne accès à un nombre impressionnant de postes très diversifiés, vous pouvez faire ce que vous voulez de ce diplôme en choisissant la voie qui vous plaît le plus et vous pouvez également travailler partout dans le monde...

N’hésitez pas à me contacter sur mon profil Linkedin si vous voulez me poser quelconques questions.

RETROUVEZ D'AUTRES TEMOIGNAGES : 

Voir la vidéo de présentation (avec le son)

Vidéos de nos réalisations - film de présentation

Quelques vidéos pour en savoir plus

Copyright Vidéo Haut de page - Lycée Norman FOSTER

youtube.png
youtube.png

Copyright Vidéo Pied de page

youtube.png

MUSIQUE

Music by : Atom Music Audio / Composer : Andreas Resch & Dominik A. Hecker
Mastering: Lyubomir Yordanov / Album : Mechanize, Vol. 2: Epic Dramatic Rock Tracks / Track : Revolt

© 2020 All rights reserved Ⓟ 2020 Atom Music Audio Ltd.

Logo ARGELg.jpg
1-Eurovia_Standard_C_P.jpg
Burghartz.jpg
1200px-Leica_Geosystems.svg.jpg
2011_obge-bole.jpg
bottom of page