Le BTP : des métiers d'avenir 

88641033_xl.jpg

Le BTP, c'est quoi ?

Le Bâtiment, tout ce qui nous abrite,

les Travaux Publics, tout ce qui nous relie !

Le BTP regroupe les activités de conception, de construction et de rénovation de bâtiments (publics et privés, industriels ou non) et d’infrastructures (routes, réseaux, canalisations, etc.).
Ses activités de proximité, non délocalisables, font du BTP l’un des premiers secteurs en nombre d’entreprises et de salariés.

Bâtir pour l’avenir

Chaque chantier, une nouvelle aventure

Un sentiment d’espace et de liberté

126731767_l.jpg

 

Créer un ouvrage qui dure est un des aspects les plus valorisants de nos métiers. Aménager un cadre de vie respectueux de l’environnement, qui s’inscrit dans un développement durable, est l’enjeu majeur pour tous ceux qui participent à l’acte de construire.

(www.acorabtp.com)

BOX 2

53596857_xl.jpg

 

Chaque chantier nécessite la mise en oeuvre de nouvelles méthodes. Une nouvelle équipe est formée, une nouvelle ambiance de travail s’instaure. Pour faire face aux imprévus, il faut innover, réagir, s’adapter.

(www.acorabtp.com)

BOX 3

32442004_l.jpg

 

Nos métiers s’exercent souvent à l’extérieur. Quelle impression de liberté du haut d’une toiture, d’un viaduc ou tout simplement loin des quatre murs d’un bureau !

(www.acorabtp.com)

Travailler ensemble

Nouvelles technologies et savoir-faire

Un ascenseur social

129270347_xl.jpg

 

La bonne marche de l’équipe est fondamentale. Manoeuvres et gestes techniques exigent de se “donner la main”. De la bonne entente de tous dépend la bonne marche du chantier : un gain de temps très important !

(www.acorabtp.com)

shutterstock_1401735323.jpg

 

Nos métiers sont de plus en plus techniques. Nouveaux engins, nouveaux matériaux, nouvelles organisations du travail avec le Lean Construction mais aussi nouvelles technologies, comme le BIM ou les maquettes numériques, cohabitent avec des savoir-faire traditionnels.

(www.acorabtp.com)

115596898_l.jpg

 

Les métiers du BTP bénéficient d’une politique salariale valorisante. La progression en responsabilité et en salaire peut être très rapide pour les personnes motivées. La promotion sociale et la création d’entreprise sont des réalités dans notre profession.

(www.acorabtp.com)

43642323_l.jpg

LES MÉTIERS DU BÂTIMENT

De la construction à la démolition, en passant par l’aménagement et l’entretien-restauration, les activités du Bâtiment sont diverses et nombreuses.

On y distingue les métiers du gros œuvre, qui concerne tout ce qui porte et structure l’édifice (charpente, maçonnerie, etc.), des métiers du second œuvre, qui aménagent et rendent habitable le bâtiment (peinture, vitrerie, électricité, menuiserie, installation d’équipements sanitaires, etc.).  

Ces activités sont exercées par des entreprises de toutes tailles, des artisans et très petites entreprises, qui sont majoritaires, aux groupes multinationaux. 

35157467_l.jpg

LES MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS

Les activités de Travaux Publics relèvent de l’aménagement du cadre de vie, constitué des infrastructures urbaines et civiles : voiries et infrastructures de transport (routes, voies ferrées, etc.), réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et fibre.

Les entreprises de Travaux Publics, de tailles plus importantes que celles du Bâtiment en général, répondent aux besoins quotidiens de clients privés et publics (collectivités territoriales notamment).

Le chantier, une opération complexe !

De la conception à la réalisation, les étapes sont nombreuses et le chantier une étape parmi tant d'autres...

 
120923260_xl.jpg

Les acteurs

Les acteurs
120923260_xl.jpg

La réalisation d'une opération comprend en général 6 grandes étapes et la phase du chantier n'est finalement pas celle qui prend le plus de temps.

Les phases de conception et d'études sont essentielles et souvent longues car elle intègrent de nombreux impératifs techniques et environnementaux.

Mais avant d'entrer dans les détails, deux termes sont à définir : le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre.

La maîtrise d'ouvrage (MOA) est assurée par le maître d'ouvrage, personne pour qui est réalisé le projet. Il est l'entité porteuse d'un besoin (particulier, société, collectivité...), définissant l'objectif d'un projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. Le résultat attendu du projet est la réalisation d'un produit, appelé ouvrage (d'après wikipedia).

C'est donc le propriétaire ou le client.

Le maître d'œuvre (souvent abrégée MOE) est la personne physique ou morale choisie par le maître d'ouvrage pour la conduite opérationnelle des travaux en matière de coûts, de délais et de choix techniques, le tout conformément à un contrat et un cahier des charges (d'après wikipedia).

Le maître d'oeuvre peut être l'architecte, l'entreprise ou l'entité (collectivité par ex) qui assure la conception puis la réalisation et le suivi des travaux.

50630929_xl - MODIF.jpg

ETAPE 1 : Faisabilité du projet et autorisations

ETAPE 1 : Faisabilité du projet et autorisations
50630929_xl - MODIF.jpg

Pour réaliser un projet, il faut que ce dernier réponde aux attentes du maître d'ouvrage, qu'il soit réaliste financièrement et techniquement. Enfin, il faut obtenir le droit de construire. 

Cette étape implique le maître d'ouvrage (le propriétaire qu'il soit privé ou public) et l'architecte.

Lors de cette étape seront réalisées les études d'esquisse et les études d'avant projet.

L'esquisse d'un projet : c'est la première étude sur la faisabilité (en fonction des contraintes - terrain, droits du sol, finances - et demandes du maître d'ouvrage)

Si cette étape est passée avec succès, on passe à l'avant-projet sommaire (APS) puis à l'avant-projet définitif (APD) :

- L'APS : il propose les différentes options possibles au maître d'ouvrage. Le projet peut donc encore évoluer.

- L'APD : le projet est bien avancé : les choix techniques sont validés ainsi que celui des matériaux - le coût du projet est lui aussi précisé.

Reste à obtenir le droit de construire : c'est l'objet du permis de construire !

L'architecte prépare l'ensemble des documents juridiques, administratifs et les attestations nécessaires.

Lorsque le permis est obtenu, débute alors une deuxième phase d'étude et de conception.

Au lycée Norman Foster, les formations suivantes sont impliquées lors de cette étape :

69968349_xl.jpg

ETAPE 2 : Études et conception détaillée

ETAPE 2 : Les études de projet et la conception détaillée
69968349_xl.jpg

Cette étape implique différents bureaux d'études et l'architecte.

- Plans détaillés : tous les plans nécessaires à la bonne réalisation du chantier sont créés - plan des étages, des façades.. Certains points spécifiques sont précisés (coupes, gros plans sur certains détails techniques et architecturaux).

- Les bureaux d'études techniques (BET) : chaque phase du projet est analysée et les modalités constructives précisées. Les BET calculeront les éléments de structure (bureaux d'études béton par ex), les caractéristiques des différents éléments techniques (Bureau d'étude thermique par ex), etc.

A cette étape, toutes les caractéristiques de la construction sont connues. Mais Il manque encore des informations pour planifier le chantier dans le temps et dans l'espace.

Au lycée Norman Foster, les formations suivantes sont impliquées lors de cette étape :

50630925_xl.jpg

ETAPE 3 : Les études d'exécution

50630925_xl.jpg

ETAPE 3 : Les études d'exécution

Pour que le chantier puisse être lancé, chaque entreprise doit connaître précisément les caractéristiques techniques de chaque partie de l'ouvrage : structure, matériels et matériaux utilisés...

C'est avec la finalisation des études techniques que l'on peut réaliser les plans d'exécution qui seront la base sur laquelle les entreprises vont exécuter les travaux.

Enfin les devis quantitatifs précis sont validés.

Les plans d'exécutions et les devis sont souvent réalisés par des entreprises spécialisées.

Au lycée Norman Foster, les formations suivantes sont impliquées lors de cette étape :

128547948_l.jpg

ETAPE 4 : La consultation des entreprises

128547948_l.jpg

ETAPE 4 : La consultation des entreprises

Lorsque le projet est connu dans ses moindres détails techniques, le contenu de chaque lot )terrassements, gros-oeuvre, menuiseries, sanitaire, thermique,...) est alors rédigé. Le budget de chaque lot est précisé et quelques changements (choix techniques) sont encore envisageables.

Les entreprises qui vont réaliser les travaux vont pouvoir être sélectionnées sur des critères de prix et de qualité.

Au lycée Norman Foster, les formations suivantes sont impliquées lors de cette étape :

285300212-huge.jpg

ETAPE 5 : Enfin le chantier !

ETAPE 5 : Enfin le chantier !

285300212-huge.jpg

C'est l'étape la plus connue du grand public et souvent celle qui prend le moins de temps. En effet, les étapes précédentes prennent au minimum plusieurs mois pour des chantiers de faible ampleur et parfois plusieurs années pour les grands projets. Les délais avant l'ouverture d'un chantier peuvent être très longs dans les Travaux Publics à cause des implications et des coûts souvent très importants : lignes TGV, autoroutes, aménagements urbains ou grandes infrastructures…

- La planification : un chantier fait intervenir de nombreux professionnels dans un ordre très précis. Chaque phase du chantier doit donc être prévue à l'avance pour une très bonne coordination. C'est souvent une source d'économie.. ou de dépenses non prévues. Une bonne coordination permet une réalisation rapide et donc financièrement intéressante.

- Le chantier : il se divise en plusieurs grandes étapes.

  • Terrassement, et Voiries et Réseaux Divers (VRD)

  • Gros-œuvre : stabilité et solidité du bâtiment ou de l'ouvrage d'art (fondations, structure)

  • Second-œuvre - pour le secteur du bâtiment : étanchéité, esthétique et confort

Au lycée Norman Foster, les formations suivantes sont impliquées lors de cette étape:

54443933_xl.jpg

ETAPE 6 : La livraison

54443933_xl RED.jpg

ETAPE 6 : La livraison

La fin d'un chantier n'est pas encore l'étape finale.

Il faut encore contrôler la construction et valider la bonne application des prescriptions techniques. C'est à cette étape qu'est attesté le respect des différentes réglementations (sécurité, thermique...) en cohérence avec le permis de construire.

Lorsque tous les travaux ont été contrôlés et validés, c'est l'étape de la réception finale : à partir de ce moment-là, le maître d'ouvrage dispose pleinement de son ouvrage et en assume la responsabilité.

Pour autant, les entreprises gardent une responsabilité dans le cadre des garanties et dommages ouvrage.

 

Les différentes branches du BTP

Gros-Oeuvre, Second Oeuvre, Travaux Publics, Sondeurs, Topographie et modélisation numérique... On vous explique tout !

etudes-et-bim-pharmaceutique-scaled-e159

La conception

et l'étude

Tout projet de construction dans le domaine du BTP commence par l'analyse des besoins, l'étude du terrain et la conception des ouvrages. Les acteurs sont nombreux : architectes, géomètres, bureaux d'études, économistes... Tous ont en commun un usage important du numérique dans la perspective de la mise en oeuvre du BIM.

D'ailleurs le BIM, c'est quoi ?

43642323_l.jpg

Bâtiment :

le Gros-Oeuvre

Les travaux de gros-œuvre concerne la solidité et la stabilité du bâtiment.

Certains métiers du gros-oeuvre se retrouvent dans les travaux publics

(ouvrages d'art).

Cette partie de la construction d'une maison ou d'un immeuble conduit au hors d'eau, hors d'air : les bâtiment est solidement implanté et à l'abri des éléments.

42032293_xl.jpg

Bâtiment :

le Second-Oeuvre

Le second-oeuvre vise à rendre habitable et aménageable l’habitation (ou les bureaux).

L'isolation est une partie importante du second-oeuvre, qui participe activement aux enjeux environnementaux d'aujourd'hui.

C'est aussi dans cette partie de la construction que l'on va travailler les aménagements : cloisons, cuisine, salles de bain, placards...

32442004_l.jpg

Les Travaux

Publics

Le terme "Travaux Publics" désigne des infrastructures comme les routes, les tunnels, les canalisations et les ouvrages d’art et de génie civil, tels que les ponts, les barrages, les pistes d’aéroport, etc.

Les acteurs des TP construisent ainsi notre cadre de vie et favorisent nos déplacements.

De l'internet à haut débit en passant par le train et les ponts : les TP sont partout !

54443933_xl RED.jpg

Le BTP, c'est 60.000 postes par an...

Pour les garçons et les filles !

 

Le secteur du BTP a l'immense avantage de ne pas être délocalisable : les maisons, les immeubles, les routes ou les réseaux... c'est ici et maintenant !

Les besoins de construction et de rénovation augmentent sans cesse en raison bien sûr des besoins nouveaux mais aussi en raison du changement climatique et des enjeux environnementaux. La demande de bâtiments mieux conçus et mieux isolés, de transports en communs, de réseaux à haut débit sont à l'origine de très nombreux chantiers en France.

A cela, il faut ajouter que les ouvriers et cadres du BTP sont plutôt âgés : nombreux seront ceux qui partiront en retraite bien mérité dans les années à venir ! Autant de personnels qu'il va falloir embaucher.

La crise sanitaire a bien sûr eu un impact fort sur le secteur du BTP mais il a plutôt bien résisté et malgré une baisse temporaire  des chantiers, les besoins immédiats restent importants : les embauches pour 2021 sont prévues en hausse de 20%.

Donc oui, clairement, il y a de belles perspectives d'emplois dans le BTP et avec des évolutions de carrières à la clé !

APPELEZ-NOUS

Tél: 05 63 26 14 50 

E-MAIL
HORAIRES D'OUVERTURE

Dim - Ven : 07:00 - 22:00

Lycée des métiers du bâtiment, des travaux publics et de la topographie.
NOS FORMATIONS

Formation initiale et continue

3ème Prépa-Métiers

7 BAC PROS

1 CAP

2 BTS

1 Titre RNCP

OÙ NOUS TROUVER

578 Avenue de Gascogne

82500 BEAUMONT DE LOMAGNE