_MG_7531.jpg
Copie de LP BEAUMONT.jpg

INAUGURATION DU NOUVEAU NOM DU LYCÉE NORMAN FOSTER

18 AVRIL 2019

En présence de Kamel Chibli, Vice-Président de la région Occitanie, Sylvia Pinel, députée, Jean-Luc Deprince, maire et conseiller départemental, M. Xavier Pestel, Inspecteur d'Académie, du Proviseur M. Ropert, des élus, professeurs, élèves. Un large public était réuni pour inaugurer le nouveau nom du lycée.

Un nom pour le lycée

Lycée Professionnel "Norman Foster" :

le choix de la communauté éducative et une ambition pour le lycée

En 2017 est lancé le projet de donner un nom au lycée des métiers de Beaumont de Lomagne. À cette date, l'établissement est l'un des derniers de la région Occitanie à ne pas porter le nom d'une illustre personne.

La communauté éducative est consultée (parents, élèves, étudiants et personnels) et fait des propositions. 5 noms seront retenus et soumis au vote.

Suite au vote dit "préférentiel" ou de Condorcet, c'est le nom de Norman Foster qui remporte l'adhésion dans les 3 collèges d'électeurs : Parents, élèves - étudiants et personnels.

Il fallait cependant obtenir l'accord de Lord Norman Foster, architecte mondialement connu et demeurant à Londres.

Grâce à l'énergie déployée par la région, c'est chose faite en décembre 2018. L'Arrêté officiel de janvier 2019 marque une nouvelle étape dans la vie du lycée.

0361_FP107135 RED.jpg
Norman Foster, son oeuvre
1158_FP444722.jpg

NORMAN FOSTER, SON OEUVRE

Norman Foster est un architecte britannique né en 1935 à Manchester. Il quitte l'école à l'âge de 16 ans pour entrer dans la vie active. Il suit des cours d'architecture et d'urbanisme à l'université de Manchester, tout en travaillant pour financer ses études jusqu'à l'obtention de son diplôme.

Il est l'un des principaux représentants de l’architecture high-tech.

Au cours des quatre dernières décennies, l’agence londonienne FOSTER + PARTNERS qu'il a créée, a signé la conception d’un nombre saisissant de réalisations, depuis des schémas directeurs urbains à des infrastructures publiques, des aéroports, des bâtiments civiques et culturels, des gratte-ciel et des maisons individuelles.

Norman Foster jouit aujourd’hui d’une renommée mondiale et a remporté à titre personnel plus de 300 récompenses et prix d’excellence.

Parmi ses réalisations les plus récentes et les plus emblématiques, on peut citer The Great Court au British Museum, le Millenium Bridge et le Gherkins  à Londres, la tour HSBC à Hong-Kong, le centre d’Apple en Californie ou encore la coupole du Reichstag à Berlin.

Il a une grande influence dans notre région en étant le concepteur du Musée régional de la Rome antique de Narbonne, du Carré d’art à Nîmes et bien sûr du mondialement connu viaduc de Millau.

1158_FP444722.jpg
Galerie Vidéos